Visiter les pays d’Asie du Sud-Est est une excellente opportunité pour tous ceux qui aiment voyager. L’Asie du Sud-Est offre un large éventail d’expériences culturelles. Vous pouvez visiter des temples, des mosquées et des sanctuaires bouddhistes, ainsi que profiter des plages et des chaînes de montagnes. Avec une météo clémente toute l’année, il est malgré tout conseillé de visiter l’Asie du Sud pendant la saison sèche qui dure généralement de novembre à avril.
Découvrir La région du Mékong
La région du Mékong a tout pour plaire aux amateurs d’adrénaline avec ses jungles denses, ses montagnes menaçantes, ses cours d’eau sans fin, ses falaises imposantes et les nombreux virages en épingle à cheveux. Si voyager en Asie est déjà une aventure, ces expériences la porteront à un tout autre niveau.
Le trekking est un passe-temps populaire dans chacun des quatre pays. Partez en randonnée pendant un ou plusieurs jours vers des villages minoritaires de tribus montagnardes, marchez dans la jungle pendant une demi-journée vers des chutes d’eau immaculées, ou tentez le Fansipan, le plus haut sommet de la région qui culmine à 3143m. Les paysages du Laos, de la Thaïlande et du Viêt Nam sont spectaculaires, avec des vallées plongeantes, des rizières et des montagnes calcaires. Pour les groupes plus importants, les prix des treks organisés comprennent généralement la nourriture, les guides, le transport, l’hébergement et les droits d’entrée dans les parcs, et commencent à environ 20€ par personne et par jour. Les longs treks dans des zones reculées peuvent coûter plusieurs centaines d’euross pour les treks plus spécialisés. Certains treks peuvent nécessiter des permis spéciaux, notamment si vous avez l’intention de passer la nuit dans des villages de montagne isolés au Laos ou au Vietnam.
La Thaïlande
Les treks à Chiang Mai et Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, sont populaires et sont souvent combinés avec du rafting et des promenades à dos d’éléphant. Pai s’est également imposé comme une destination de trekking viable. Nombre de ces treks sont organisés par des opérateurs éthiques qui proposent des voyages durables pour aider les groupes minoritaires défavorisés. Le parc national de Doi Phu Kha, centré sur le pic de 2000m du même nom, offre d’innombrables possibilités de treks d’une journée ou plus longs dans la province septentrionale de Nan, en passant par des chutes d’eau, des grottes et des villages de minorités ethniques.
Le Laos
Le trekking dans les montagnes et les forêts du Laos est presque une activité incontournable pour quiconque visite le pays. Il existe aujourd’hui une douzaine de zones parmi lesquelles choisir, grâce à des projets visant à injecter de l’argent dans les communautés démunies. Dans la zone nationale protégée de Nam Ha, Luang Namtha a développé un projet d’écotourisme primé pour les visites de villages de minorités ethniques locales (NPA). Le parc national de Se Pian, dans le sud du Laos, près de Pakse, est un excellent choix pour des randonnées de plusieurs jours combinées à des promenades en canoë traditionnel ou à l’observation des oiseaux. Des treks à travers des paysages magnifiques sont organisés par l’unité d’éco-guides de Savannakhet à Dong Natad.
Le Vietnam
Sapa est la Mecque du trekking au Vietnam. Les paysages sont spectaculaires, avec des montagnes majestueuses, des rizières incroyablement vertes et des villages tribaux fascinants. Les sentiers principaux, quant à eux, sont extrêmement populaires, et certains villageois voient des groupes de randonneurs toutes les heures. Bac Ha est moins pluvieux et accueille moins de visiteurs en raison de son altitude plus faible. Le parc national de Phong Nha-Ke Bang est récemment devenu une nouvelle destination pour les randonnées guidées. Les organisateurs de voyages d’aventure à Hoi An proposent également des randonnées intéressantes dans les zones tribales à l’ouest de la ville.
Le Cambodge
Le trekking est de plus en plus populaire dans le nord-est du Cambodge, grâce aux provinces de Mondulkiri et Ratanakiri, qui offrent des paysages naturels sauvages, d’abondantes chutes d’eau et des populations de minorités ethniques. Des excursions de plusieurs jours sont possibles dans le parc national isolé de Virachey, dans le Ratanakiri. Les monts Cardamome, près de Koh Kong, offrent quelques-unes des randonnées les plus accessibles.