La Réunion est aussi appelée l’île intense et ce n’est pas pour rien ! contrairement à la majorité des destinations tropicales, je dirai même “paradisiaque”, la Réunion offre une multitude d’activités loisirs, pour tous les niveaux et pour tous les goûts : en mer, sur terre, dans les airs et même “sous” terre ! jugez plutôt.
Découvrir l’île de la Réunion autrement
La réunion est connue pour ses montagnes et les 3 cirques, Salazie, Mafate et Cilaos. Avec l’un des volcans les plus actifs au monde, le piton de la fournaise, pas besoin de vous dire que chaque année l’île de la Réunion voit son paysage changer à cause des nombreuses coulées.
D’ailleurs, une façon de découvrir la réunion autrement est de visiter le coeur de la réunion! Et c’est sans doute l’une des activités la plus décalée et unique au monde qu’est la spéléologie sur l’île. En effet, pas évident de trouver d’autres endroits offrant de tels tunnels de laves, de réels méandres crépusculaires où vous prier pour que votre lampe torche ne rende pas l’âme… Depuis quelques années, cette activité unique s’est grandement développée à la Réunion, et de nombreux guides agréés et de toute confiance vous feront découvrir cette histoire géologique unique et millénaire.
Que faire sur les terres réunionnaises ?
Remontons d’un niveau, et regardons les activités possibles sur terre désormais. Toujours dans les grosses sensations, vous ne pourrez pas passer à côté du canyoning où là encore la Réunion est une terre d’excellence, une véritable Mecque des amoureux de cette discipline. Plusieurs spots existent sur l’île, notamment le plus célèbre à Cilaos avec le circuit (en trois niveaux de difficulté) de Fleur jaune. Nous vous conseillons donc de vous rendre sur les nombreux sites internet pour en savoir plus sur cette activité.
Faire de randonnées aquatiques à la Réunion
Enfilons maintenant nos maillots de bain, mettons-nous un peu de crème UV (indice 60 si vous êtes fraîchement débarqués) et allons un peu voir du côté de notre bel océan Indien. Nous avons retenu pour cet article la plongée sous-marine comme activité qui vous en mettra plein les yeux. Vous vous souvenez (pour les plus vieux d’entre-nous) des magnifiques reportages sur “le monde du silence” du commandant Cousteau ? Et bien c’est exactement cela que vous allez vivre : être plongé dans un véritable aquarium de poissons multicolores et de coraux tout aussi détonant. Vous n’êtes pas à l’abri de croiser une tortue, une murène ou même un dauphin… Pour vous essayer à la plongée sous-marine ou la randonnée aquatique à la réunion, nous avons retenu le site de Saint Pierre (bien que Saint-Leu et Saint Gilles soient dans l’absolu plus réputés), car ses spots sont plus sauvages et authentiques. Allez faire un tour du côté de villes et voyez ce que les nombreuses écoles de plongées pourront vous proposer.
À noter que la pêche au gros est aussi une activité à découvrir à l’île de la Réunion.
Prenez de l’altitude
On prend désormais de l’altitude, beaucoup d’altitude : 3500 mètres !! Vous sentez l’air glacé ? vous êtes montés jusqu’ici en avion en une quinzaine de minutes pour y redescendre par le chemin le plus court qui comprendra 45 secondes en chute libre… Voilà une activité qui ne laisse pas indifférente ! Cela fait quelques années maintenant que plusieurs structures de parachutisme pro proposent ces sauts en chute libre au grand public. Sensation garantie ! et là encore, pas énormément d’endroits dans le monde où l’on peut fendre les airs avec un lagon en contrebas…