La Thaïlande est l’une des destinations les plus prisées de l’Asie du Sud. Avec ses nombreux lieux touristiques, sa culture centrée autour du bouddhisme et sa cuisine riche, nul doute que ce pays est devenu un incontournable au fil des années.
Mais avec ses nombreuses villes et lieux de découverte, préparer son voyage pour la Thaïlande peut devenir assez compliqué, surtout si c’est la première fois que vous planifiez de visiter le pays.
Avec notre expérience du pays lors de notre récent séjour, nous vous donnons dans cet article toutes les informations nécessaires pour vous organiser sans stress pour votre prochain séjour en Thaïlande.
Doit-on obtenir un visa touristique
C’est le premier point à vérifier lorsque vous planifiez votre projet de vacances. La Thaïlande , comme tous les pays, à des règles strictes pour son immigration. Cependant, en fonction de votre nationalité, vous aurez plus ou moins de facilité à séjourner dans le pays.
Si vous êtes de nationalité française, la bonne nouvelle est que le besoin de visa pour la Thaïlande n’est pas nécessaire pour une durée de moins de 30 jours. Cette exemption de visa demande aussi que votre passeport soit encore valable pour une durée de six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.
À noter que l’obtention d’un visa est obligatoire pour les séjours supérieurs à 30 jours, et les demandent devront être faites au consulat de Thaïlande à l’étranger.
D’où partir pour la Thaïlande
Il est possible de partir pour la Thaïlande depuis l’île de la Réunion par exemple. Air Austral est la seule compagnie aérienne qui dessert Bangkok depuis la Réunion et le temps du voyage est de 8h environ.
Bien que la Thaïlande soit un grand pays, les problèmes de transferts ne sont pas compliqués à gérer, car en plus de Bangkok, le pays possède de nombreux aéroports et le prix des transports est peu élevé.
Un point important concernant votre voyage en Thaïlande depuis l’île de la Réunion est le besoin de justifier votre trajet pour la sortie du pays dans les 30 jours. En effet, lors de l’enregistrement de vos bagages à l’aéroport de Saint-Denis de la réunion, il vous sera demandé un justificatif qui prouve que vous quitterez bien les pays avant la fin de la période des 30 jours.
Cela peut peut votre billet retour ou une preuve d’un départ vers un autre pays en avion, train, bus ou bateau par exemple si vous prévoyez de visiter les pays voisins de la Thaïlande.
Notez que si vous ne présentez pas ce justificatif, le départ vous sera refusé vers la Thaïlande.
Comment partir en Thaïlande
Le meilleur moyen pour partir en Thaïlande est l’avion, mais tout dépend évidemment de votre point de départ. Pensez à souscrire à une assurance voyage, car un imprévu peut vite arriver. Avant de vous lancer dans des heures de recherches sur internet, regardez d’abord du côté de votre banque, car la plupart des cartes bleues proposent de base des assurances voyages. Sinon vous pouvez regarder du côté Europ Assistance, d’April International, etc.
Quand partir en Thaïlande
Avril et mai sont les périodes les plus chaudes où les températures avoisinent généralement les 40°C. Bangkok est alors une ville étouffante, fortement humide accompagné d’un soleil brûlant quasi permanent.
Mais il y a un bon côté a cette période de grande chaleur : c’est la basse saison. Vous serez donc moins dérangé par les afflux de touristes dans les temples, vous trouverez plus facilement des tuk-tuk et des taxis, et les hôtels sont aussi moins bondés.
Mise a part Bangkok, vous noterez que dans la plupart des villes, les hôtels seront remplis à 30% voir 40% en moyenne.
Quand partir en Thaïlande en fonction de la météo et de l’affluence touristique : Entre mi-novembre et mi-février, les températures sont chaudes en journée, entre 28°C et 34°C, mais les nuits sont plus fraîches. Mais c’est la grosse période touristique.
Mai et avril sont les périodes de très grosses chaleurs.
Après mai arrive la saison des pluies et qui se termine fin octobre.
Que peut-on visiter en Thaïlande
La Thaïlande est réputée pour ses nombreux temples bouddhistes, ses marchés et ses nombreuses plages paradisiaques situées plus au sud.
Les amateurs de randonnées, quant à eux, trouveront leur bonheur au nord du pays, où de nombreux sentiers peuvent traverser des rizières.
Les amateurs de cuisine thaïlandaise trouveront également leurs bonheurs dans les différents restaurants qui proposent des cours de cuisines. La plupart vous proposeront d’acheter les produits directement sur les marchés et de les cuisiner par la suite.
Attention aux pièges touristiques
Comme dans tous endroits touristiques, la Thaïlande n’échappe pas à quelques travers : les pièges à touristes. L’une des meilleures façons de les éviter est de ne pas écouter les personnes qui vous accostent dans la rue et qui essaient de vous vendre un soi-disant bon conseil. Utilisez plutôt des guides touristiques, tels que Lonely Planet.
Un exemple de piège à touriste : Le marché flottant de Damnoen Saduak, situé à 1h30 au sud-ouest de Bangkok. Un lieu a éviter absolument si vous recherchez quelque chose d’authentique. Le marché devient vite bondé aux alentours de 11h, avec de nombreux bateaux qui essaient de naviguer tant bien que mal.
Comment gérer la monnaie en Thaïlande
La monnaie en Thaïlande est le baht, et 1 euro est à peu près égal à 35 bahts. Gérer la monnaie en Thaïlande est très facile, car vous aurez plusieurs choix :
- Changer vos euros contre la monnaie locale dès votre arrivée
- Utiliser votre carte bancaire en retirant directement sur place (attention aux frais de votre banque)
- Payer par carte bancaire directement dans les magasins, hôtels, restaurants, etc.
Il y a de nombreux bureaux de change dans le pays et vous pourrez échanger facilement vos euros.