Toutes les choses à savoir sur la fête de la lune en Asie

You are currently viewing Toutes les choses à savoir sur la fête de la lune en Asie

La fête de la lune est également connue sous le nom de fête de la mi-Automne. C’est l’un des festivals les plus importants en Chine. Elle a lieu au mois d’aout, tous les ans.

La fête de la lune est une célébration familiale où les gens se rassemblent pour manger, boire et admirer la beauté de la pleine lune. C’est également l’occasion de profiter d’activités amusantes comme le vol du lanternes et le tir à l’arc.

L’origine de la fête de la lune

La fête de la lune est une célébration ancienne et populaire en Asie. Elle a lieu chaque année à la pleine lune du 8ème mois lunaire et est l’occasion de célébrer la récolte avec de la nourriture, des prières et des rituels. Selon la mythologie chinoise, la fête de la lune commémore l’union de l’Empereur de Jade et de la déesse de la Lune. Ils ont eu un enfant nommé Chang’e qui est monté sur la lune pour échapper à son mari jaloux. Depuis, elle vit seule sur la lune avec son petit lapin.

Dans quels pays fête-t-on la lune ?

La fête de la lune est célébrée dans plusieurs pays d’Asie, notamment en Chine, au Japon, en Corée du Sud, à Taiwan et en Vietnam. Elle est également connue sous le nom de Mid-Autumn Festival (en anglais) et est l’un des festivals les plus importants en Chine. La fête de la lune est une célébration familiale où les gens se rassemblent pour manger, boire et admirer la beauté de la pleine lune. C’est également l’occasion de profiter d’activités amusantes comme le vol du lanternes et le tir à l’arc.

Les vols de lanterne

Lors de la fête de la lune, les gens allument des lanternes célestes et les laissent flotter dans les airs pour honorer les esprits de leurs ancêtres. Ces lanternes sont généralement fabriquées en papier de riz et ont une bougie à l’intérieur.

Ces milliers de lanternes allumés et flottant dans l’air offrent un spectacle magique pour les touristes.

Le gâteau de la lune

Le gâteau de la lune est un gâteau spongieux cuit à la vapeur et enveloppé dans une feuille de lotus ou une feuille de bambou. Il est traditionnellement farci avec une pâte d’haricots mungo, mais on trouve aujourd’hui des gâteaux de la lune farcis aux fruits secs, au jambon ou au fromage. Le gâteau est généralement décoré avec une image symbolique comme un lapin ou un pavot. Les gens offrent souvent des gâteaux de la lune à leurs amis et à leur famille pendant les fêtes.

Bien que ce soit un gâteau très apprécié en Chine, le gâteau de Lune est très compliqué à cuisiner. Généralement, les familles chinoises l’achètent tout fait. Si vous souhaitez vous lancer dans ce challenge, il vous faudra de la patience, du talent et de nombreux ingrédients.

Il existe de nombreuses recettes sur internet pour faire ce type de pâtisserie, mais en plus des 4 ou 5 heures de préparation et de cuisson, il vous faudra certains ingrédients que vous ne trouverez que dans des boutiques spécialisées ou sur internet. C’est par exemple le cas du golden syrup ou de la pâte de la graine de Lotus.

Laisser un commentaire