Formée de deux parties, Marrakech est une adresse de choix pour découvrir le mode de vie berbère. En effet, les touristes peuvent visiter sa partie ancienne et historique dans la Médina avant d’explorer la ville nouvelle. Cette citée marocaine continue de s’agrandir vers sa périphérie et devient un centre culturel important du pays.
La Médina, un des sites touristiques les plus remarquables du Marrakech
Un circuit touristique au Marrakech n’est pas du tout complet sans l’exploration de la Médina. La visite de ce site historique requiert quelques jours d’exploration. Entourée de remparts, cette adresse date du XIe siècle est parsemée de riads qui se démarque par leur cour centrale ombragée. La Médina reste l’endroit à ne pas manquer pour découvrir les plus beaux souks de Marrakech. Outre les odeurs d’épices, on y trouve une centaine de boutiques et d’artisans exerçant leurs métiers au cœur de la foule. Les visiteurs peuvent facilement trouver l’entrée de ces souks après avoir déambulé sur la place Jamâa El Fna. Le parcours de la Médina permet aussi de s’attarder dans les quartiers modernes de Guéliz et de l’Hivernage. C’est l’endroit recommandé pour visiter des boutiques ainsi qu’un bon nombre d’hôtels de luxe. Pour se retirer de l’effervescence de la Médina, une virée aux Jardins de la Ménara est conseillée.
L’intérêt de choisir le circuit sur l’ancienne route des caravanes
Pour ceux qui ont envie de découvrir le Marrakech authentique, la création d’un itinéraire personnalisé constitue une excellente alternative. Les voyageurs peuvent en effet opter pour un circuit afrique marco vasco sur mesure pour profiter pleinement de cette ville. Cette formule inclut par exemple le parcours du circuit des commerçants. Celui-ci fait partie intégrante de l’ancienne route des caravanes qui permet aux aventuriers de replonger dans l’histoire marocaine. Il offre le privilège de vivre l’expérience des marchands.
Ces derniers ont servi de ce chemin pour apporter des draperies, de l’or et de l’ivoire au sultan. Cette traversée du Sahara contribue également à la découverte de l’histoire des dynasties du Maroc. Les villes impériales de Meknès, Volubilia et Rabat requièrent une visite à part durant ce circuit. On y trouve de magnifiques trésors architecturaux datant de l’époque romaine au Maroc. Une halte à Fès, une cité médiévale bien préservée, marque aussi l’esprit.
Des palmeraies et des oasis sur le circuit des gardiens du patrimoine
Un circuit personnalisé à Marrakech permet de partir à la découverte de lieux mythiques tels que Skoura, Ouarzazate ou encore Ait Benhaddou. Ce parcours présente une occasion de mieux connaître la culture locale durant la visite des greniers à grains par exemple. On peut aussi s’attarder dans des grottes troglodytiques au charme à couper le souffle. Au cours de cette excursion, il est possible de composer soi-même les étapes en fonction des propositions du guide. Les plus curieux peuvent explorer des villages berbères, tandis que les autres préfèrent découvrir les ruines d’un palais. Ce circuit des gardiens patrimoines permet aussi d’explorer des palmeraies et des oasis en tout genre. Parmi les incontournables, on peut citer la fameuse Kasbah Ait Benhaddou qui figure au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le passage dans la mythique vallée du Draa permet aussi d’observer des paysages au charme époustouflant.