Lorsque le moment est venu de faire les premiers pas pour planifier vos vacances, il est bon de se renseigner sur le pays et sa culture.
Beaucoup de gens ne pensent pas au Maroc, mais c’est l’un des pays les plus intéressants et les plus attrayants du monde.
Si vous prévoyez un voyage au Maroc, lisez cet article de nous, où nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur ce beau pays.
Quand partir au Maroc ?
Le Maroc possède un climat unique influencé par la mer Méditerranée, l’océan Atlantique et les zones montagneuses et désertiques.
Il est décidé de planifier vos prochains voyages au Maroc, mais vous hésitez sur la période idéale ? Sachez que le meilleur moment pour partir à la découverte de ce beau pays est principalement le printemps ou l’automne.
Bien qu’il ne soit pas impossible d’y voyager pendant les autres saisons, vous pouvez profiter au maximum de votre séjour pendant ces périodes.
En printemps et en automne
Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour planifier un voyage au Maroc.
Les températures moyennes en été sont plus gérables qu’en hiver et vous ne rencontrerez probablement pas de brouillard.
Par ailleurs, la meilleure période pour faire des randonnées dans le désert du Sahara se situe entre mai et septembre.
La mi-saison est la bienvenue pour ceux qui recherchent un voyage plus détendu avec des touristes moins fréquents qu’en haute saison.
Comment choisir ses hébergements au Maroc ?
Pour trouver le meilleur hébergement au Maroc, il faut tenir compte de votre budget, ainsi que de vos goûts.
Il existe de nombreux choix en matière d’hébergement au Maroc, allant des auberges de jeunesse et des hôtels de luxe aux auberges économiques.
Vous pouvez en choisir un en fonction du type de séjour que vous envisagez.
Le meilleur accueil vous est toujours réservé, mais nous vous conseillons de réserver au moins les deux premières nuits à l’avance.
Cela vous évitera bien des tracas une fois sur place, lorsque vous commencerez à chercher un logement.
Qu’en est-il des coutumes musulmanes ?
Les coutumes musulmanes au Maroc reflètent d’anciennes traditions et croyances religieuses.
Les fidèles musulmans portent des vêtements différents en fonction de leur sexe ainsi que de leur statut social.
Les principales fêtes Musulmanes sont les jours les plus spectaculaires de l’année. La célébration mondiale commence avec l’Aïd al-Adha, lorsque les musulmans commémorent leur foi par la prière et le sacrifice.
Vient ensuite l’Aïd al-Fitr, une fête de trois jours pour célébrer la fin du Ramadan.
Enfin, il y a l’Aïd al-Kabir, la plus grande fête du Maroc : pendant plusieurs jours, les célébrations et les festins se succèdent dans tout le pays.
Les moyens de déplacement au Maroc
Le Maroc est un pays qui était autrefois l’une des meilleures destinations d’Europe.
Avec sa culture, son histoire et sa cuisine uniques, c’est une expérience à ne pas manquer. Une fois arrivé au Maroc, vous avez le choix entre plusieurs moyens de déplacement pour effectuer vos visites.
Vous pouvez choisir entre les bus, les taxis ou la location de voiture. Si vous choisissez cette dernière option, veillez à respecter les règles car elles varient en fonction du lieu concerné.
Les activités culturelles du Maroc
Le Maroc est un pays de nombreux festivals.
Les plus célèbres sont : le festival d’Essaouira, le festival des musiques du monde à Marrakech, ainsi que le festival Mawazine à Rabat avec son plus grand événement musical du monde.
Un autre festival important est le Festival international du film de Marrakech (Med IIFF) qui vise à promouvoir le cinéma et les documentaires culturels.