La France est pleine de superbes endroits de plongée. Des baies jusqu’aux épaves de bateau, des arches subaquatiques aux éponges étonnantes, la vie sous-marine française a beaucoup à offrir. Cet article vous emmène sur les chemins les plus spectaculaires et les plus intimes de la mer bleue française.
Les Glénan (Finistère)
La plus belle des plongées se situe dans l’archipel des Glénan. Son emplacement isolé, son exposition aux courants et aux marées, ainsi que la houle et le courant ont développé une faune très abondante.
Les coraux y sont nombreux, comme les corynactis qui recouvrent les rochers de leur puissance colorée. Le gaz carbonique est bien évidemment présent à chaque plongée, mais également le poisson-scie (grand genre de requin), que vous pouvez observer en grand nombre dans tous les sites de ces îles…
Les épaves de Normandie (Calvados)
L’incroyable diversité des sites de plongée de Normandie vaut le voyage. Si quelques-uns coulèrent après avoir percuté de multiples récifs de la région, d’autres sont tombés en 1944, lors des objectifs européens.
Aujourd’hui, ils sont tous des refuges pour la faune : vivez un moment très naturel avec les homards, les crabes ou les écrevisses rouges. Les centres de plongée dans la région d’Arromanches ou Ouistreham ont fait du plongée en « épave » une spécialité.
La rade de Brest et Le Conquet (Finistère)
Ce site est l’un des plus célèbres de la côte atlantique. La route de Brest et Le Conquet étant réputée pour ses sites spectaculaires (dépressions, éboulis, failles), elle est surtout riche en cibles de métal, ce qui est très rare en si petit espace.
Elle repose sur un fond sableux à une profondeur moyenne de -15 m (parfaite pour les plongées débutantes). Plus loin vers le nord, le navire Emile Allard a été coulé pendant la Seconde Guerre mondiale ; il gît à -30 m.
Plonger sous la glace à Tignes (Savoie)
Un sport confidentiel, la plongée sous la glace dans les lacs de montagne se développe en France. À Tignes, un centre de formation existe depuis plus de dix ans.
Le principe est simple : équipé d’une combinaison imperméable totalement étanche, on passe par une ouverture pratiquée à l’aide d’une scie circulaire dans une couche glacée d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur.
Ici, il n’est question ni de coraux ni de poissons multicolores ; le spectacle est plutôt celui du bleu transparent filtrant avec une unique palette de tonalités indiquant que la surface du lac est en permanence recouverte par les glaces au moins pendant quelques mois à l’année.
Le golfe de Porto (Corse-du-Sud)
La péninsule de Porto (la Corse) est un site célèbre et unique dans le monde sous-marin. Le spectacle est absolument étonnant : des vagues cristallines qui font face à une forte houle, remplies d’une abondante faune sous-marine.
C’est un endroit idéal pour les débutants, grâce à de nombreux sites familiers et peu profonds. Les paysages sont spectaculaires.
Les collines rouges porphyr de la pointe du nord-ouest sont impressionnantes, avec des plages sablonneuses étincelantes au soleil, qui plongent dans une mer bleue transparente parsemée de petits bancs de coraux colorés.
La baie de Porto est l’endroit où se rencontrent deux mers, l’Océan Atlantique et la Méditerranée. Ce lieu est inclus dans le réservoir naturel portugais des îles.
Retrouvez plus d’endroits merveilleux sur le blog de plongée niçois « Dans Nos Bulles ».
Le parc national de Port-Cros (Var)
Le parc national de Port-Cros (Var) est l’endroit idéal pour les amoureux de la plongée. Riche en biodiversité florale et animale, le site est nourri par des courants chauds venus de la Méditerranée qui lui confèrent un climat tempéré toute l’année.
Malgré cela, il faut être prudent : certaines périodes peuvent atteindre une température de 18°C à 20°C. Cela permet aux espèces marines de prospérer sans risquer de geler ou d’être tuées par le manque d’oxygène quand elles sont en mouvement.