Devriez-vous déménager en DOM TOM ?

You are currently viewing Devriez-vous déménager en DOM TOM ?

Si vous vivez en métropole française, il est très probable que vous ayez eu l’occasion de voir des images de DOM TOM faisant rêver. Entre plages et vie relaxante, les images que nous renvoient les publicités de ces régions sont généralement extrêmement positives. Dans ce contexte, vous avez peut-être déjà pensé, voire sérieusement réfléchi, à déménager en DOM TOM pour vivre dans un cadre meilleur.

Cet article a pour but de vous donner un aperçu réaliste de la situation dans les DOM TOM, afin de vous aider à faire un choix éclairé.

 

Ce qu’il faut savoir avant de déménager en DOM TOM

Les DOM TOM sont des régions appartenant à la France, mais, à la différence des régions de France métropolitaine, ces régions sont séparées de l’hexagone par les océans.

Cette information a des conséquences majeures puisque cela implique que, en tant que français, les formalités administratives vous seront simplifiées.

Pour faciliter vos facilités administratives, certaines sociétés vous proposent d’inclure ces formalités dans le devis de déménagement aux DOM TOM.

En plus des formalités administratives, pensez à vérifier les vaccins nécessaires pour entrer dans le territoire. En effet, les territoires d’outre-mer sont souvent des zones à plus haut risque de contamination pour certaines maladies.

 

Les avantages de la vie aux DOM TOM

La première image qui vient à l’esprit en pensant aux DOM TOM est généralement les plages paradisiaques. Cette image est véridique dans la plupart des DOM TOM ! En effet, les DOM TOM étant généralement des archipels, la plupart de ces régions sont dotées de ces fameuses plages paradisiaques. Ainsi, vous trouverez de magnifiques plages en Guadeloupe, en Martinique, à Mayotte ou à la Réunion.

En dehors des plages, les DOM TOM sont également dotés de paysages incroyables, dépaysant par rapport à la métropole. Ainsi vous pourrez voir les hauteurs montagneuses de la Guadeloupe dans la Basse-Terre, la forêt équatoriale en Guyane ou le très connu piton de la Fournaise à la Réunion.

Autre stéréotype vrai concernant les DOM TOM : le climat. En effet, souvent situés à proximité de l’équateur, les DOM TOM ont des températures chaudes toute l’année. Attention, cette information peut ne pas être vraie sur les altitudes où il fait plus froid.

Pour les amoureux des animaux, sortir de la métropole pour vivre dans les DOM TOM est également l’occasion de vivre avec une faune totalement différente de l’ordinaire. La géographie étant très différente de la France métropolitaine dans toutes les régions d’outre-mer, vous verrez une faune unique où que vous allez.

Vous pourrez également profiter de cuisines locales riches et variées. En effet, chaque région a sa cuisine locale et, les produits locaux étant généralement peu chers, c’est l’occasion de goûter à des mets savoureux et exquis.

 

Les inconvénients de la vie aux DOM TOM

Tous ces avantages peuvent donner un air idyllique aux régions d’outre-mer, toutefois, si vous comptez y vivre, il est important de prendre en compte les inconvénients de la vie là-bas. N’oubliez par ailleurs pas qu’y vivre et y aller en vacances est très différent : ce qui peut paraître appréciable lors de visites de quelques semaines peut devenir répétitif et donc moins impressionnants lorsqu’on y vit pendant plusieurs années.

En dehors de ce problème, les DOM TOM ont également des inconvénients majeurs, généralement liés à la situation socio-économique.

La pauvreté est notamment un problème très répandu dans les DOM TOM. Attendez-vous à une population très pauvre dans des régions comme la Guyane ou Mayotte par exemple.

Cette pauvreté est souvent liée à un taux de chômage extrêmement élevé : 20,6% en Guyane ou 24,5% à la Réunion pour 7,8% en France métropolitaine. Ce chômage explose encore davantage chez les jeunes de 15-24 ans, atteignant 55,7% en Guadeloupe pour 20% en France métropolitaine.

Cette information implique donc de trouver un emploi dans la région de destination avant le déménagement : ne déménagez pas sans avoir un travail sur place au préalable !

A cause de la pauvreté, certaines régions d’outre-mer sont également particulièrement touchées par l’insécurité. Les cambriolages et vols sont fréquents dans des régions comme la Guyane ou Mayotte.

Paradoxalement avec la pauvreté, le coût de la vie est souvent plus élevé qu’en métropole. En effet, de nombreux produits sont importés et taxés à la suite de cette importation. En conséquence, privilégiez autant que possible les produits locaux moins chers.

Enfin, beaucoup de résidents des DOM TOM, venant de la métropole, se plaignent de la nécessité d’avoir une voiture pour pouvoir se déplacer dans ces régions.

 

Conclusion : devriez-vous déménager en DOM TOM ?

Vivre en DOM TOM est probablement la garantie de vivre un air différent de la métropole. A première vue tentante, vivre dans les régions d’outre-mer est en réalité loin d’être une vie sans encombre et loin de tout stress.

Avant de décider de déménager, posez-vous la question “pourquoi est-ce que je souhaite vivre dans un DOM TOM ?” et “qu’est-ce qui m’est indispensable dans mon mode de vie ?”.

Si vos réponses semblent influencer par ce que vous avez vu dans les publicités ou autres médias, il est fortement recommandé de vous renseigner davantage afin de faire un choix plus sûr.

Par ailleurs, il n’est jamais une mauvaise idée de visiter l’endroit avant de vous y installer définitivement, en essayant de garder en tête que la vision d’un touriste est très différente de celle d’un résident.

 

Laisser un commentaire