La fraîcheur de l’hiver austral se fait ressentir en juillet, mais la température est quand même au beau fixe avec une moyenne de 21 °C qui, en journée, peut toutefois atteindre les 25 °C.
Les nuits sont douces avec une température minimale de 18 °C. Des pluies modérées peuvent vous surprendre. Le climat est quand même propice à toutes sortes d’activités touristiques. Pour les passionnés du canyoning et à la Réunion en particulier, devrait-on attendre la saison idéale, c’est-à-dire septembre ou octobre, pour pratiquer la discipline ?
Le canyoning à La Réunion en juillet
La réponse à la question sur la saison idéale pour pratiquer le canyoning est « non ». Sachez en effet qu’il est possible de se livrer à ce sport aquatique toute l’année. Seulement, il faut savoir choisir l’endroit approprié en fonction de la saison. L’eau est froide en juillet. Il est donc conseillé de privilégier les parcours ensoleillés. Le canyoning Fleur Jaune, dans les hauts, est à profiter dès que l’endroit ne manque pas d’eau. Il ne faut surtout pas attendre septembre ou octobre, période de sécheresse, pour découvrir ce lieu qui fait partie des cirques de Cilaos.
Du côté des équipements, bien sûr que vous n’irez pas tout nu, déjà qu’il fait assez frais. Vous devez avoir :
- Un baudrier
- Un casque
- Une combinaison néoprène deux pièces 5 mm
- Un vêtement spécial lycra polaire
- Une paire de chaussettes néoprène.
Randonnée dans les bassins et cascades
Certains adeptes du canyoning La Réunion se contentent d’explorer les lieux en juillet pour pouvoir se préparer sérieusement et se lancer à leur sport préféré dès que la saison idéale pointe son nez. C’est dans cette optique qu’au lieu d’entreprendre une randonnée aquatique, on se livre plutôt à une marche à la découverte des bassins et cascades de l’Est réunionnais. Il est possible de se promener le long des cours d’eau de la Rivière Sainte Suzanne de la Grande Cascade pour atteindre le bassin Pilon. De temps en temps, vous pouvez faire une halte pour une petite partie de baignade dans les trous d’eau. Profitez de la chaleur des rochers alentour pour vous livrer à un bon bain-de-soleil. Le bruit du torrent saura vous bercer. Ne manquez pas de prendre quelques photos dans le bassin Grondin et dans le bassin Pilon. La cascade Carrosse fera aussi un joli arrière-plan. Une échelle sépare l’amont à l’aval.
Cette randonnée pédestre est assez difficile. N’y emmenez surtout pas vos enfants. Il faut être un randonneur aguerri pour réussir à traverser le sentier glissant du lit de la rivière. Vous passerez par des passerelles suspendues. L’échelle de la cascade Carrosse donne d’ailleurs le vertige. En somme, il y a de quoi vous faire vivre des sensations fortes. Vous aurez une distance de 4,4 km à parcourir en aller et retour, sur des dénivelés respectifs de +230 m et -230 m. L’accès au début du sentier s’effectue en bus. – Ce sera alors, pour vous, l’occasion de visiter La Réunion en bus. – Vous partirez de la mairie annexe de Bagatelle.
À votre retour, vous prendrez également le bus, mais cette fois, ce sera à l’arrêt Éolienne du Bassin Bœuf que vous le prendrez.