Le mois de mai pointe son nez. L’hiver austral débute à La Réunion. Il fait chaud et il peut pleuvoir. Le baromètre affiche près de 28 °C sur les côtes. C’est la saison des ananas, des pêches, des oranges péï, des clémentines, des goyaves et des avocats. Il faut vraiment en profiter. La banane et la noix de coco font toujours le bonheur des amateurs des fruits exotiques, sans oublier le pitaya.
Assister aux événements du mois
Les événements commencent à se faire plus nombreux en ce milieu du deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. La Foire de Bras-Panon, par exemple, ne revient pas forcément tous les ans, mais si elle coïncide avec votre passage sur l’île, elle vous donne l’occasion de visiter La Réunion autrement et de goûter à tous les fruits de la saison. Il s’agit en effet d’une foire agricole dont le cinquantième anniversaire a été célébré à sa 42e édition, du 10 au 19 mai 2019, sous le thème « Produire et consommer péï ».
La Fête du Tévelave, elle, est annuelle. Organisée par la commune des Avirons, elle se déroule en une seule journée. Elle est brève, mais ludique, à profiter absolument. Les paysans y vendent aussi leurs produits. C’est une autre occasion de garnir son panier de fruits. Restauration, structures gonflables, jeux divers, sports, animations et concerts sont au programme. Toutes les catégories d’âges y trouvent leur compte.
Faire de la randonnée suivant les sentiers marmailles
Il est tout d’abord recommandé à ceux qui voudront visiter La Réunion en 3 semaines ou plus de louer une voiture durant le séjour. Bon nombre de touristes affirment qu’il existe de bons loueurs de véhicules à La Réunion.
Vous pouvez donc entreprendre ce type de rando même si vous êtes une petite famille avec un enfant d’environs 5 ans. L’un des sentiers des marmailles, le sentier de découverte de la Tamarinaie au Maïdo, est assez court. Il est possible d’atteindre le Maïdo en voiture pour ensuite parcourir tranquillement la boucle à pied, sans se presser. Programmez votre randonnée vers le début du mois dès que le ciel est dépourvu de nuages pour pouvoir admirer le panorama de Cilaos au Maïdo. En mai, vous évoluez en effet dans un contexte mitigé : en plus du climat, la route du littoral peut être alternée à la sortie d’une tempête. Il se peut que vous assistiez à une éruption volcanique. Si c’est le cas, ce serait un événement à ne pas manquer.
Un autre parcours des sentiers marmailles fait le tour du Grand Étang en passant par les cascades du Bras d’Annette. Si jamais le pays vient d’essuyer une tempête, il est fort possible de voir des arbres tombés en travers de votre chemin, mais cela ne vous empêche pas d’apprécier la beauté de la nature.
Monter au piton de la fournaise
Le piton de la fournaise est l’incontournable de l’île intense pour ne pas dire la star mondiale de l’île. Que le volcan soit en éruption ou qu’il se rendorme, c’est toujours un site touristique intéressant.